18 mars 2013

www.auxartsetc.ch - article par Sandrine CHARLOT ZINSLI

Article par Sandrine CHARLOT ZINSLI
du 16 mars au 31 mai, à Thalwil,


EXPOSITION "XIMOC" AVEC EM+CÉ

Le 16 mars s'ouvre à Thalwil une exposition consacrée au Comic, le même jour où débute le grand rendez-vous de la bande dessinée en Suisse alémanique, Fumetto, à Lucerne. Le festival Fumetto met l'accent cette année sur l'underground et les dessinateurs dans les pays arabes mais fait également la part belle aux nouveaux venus de Suisse et de Belgique. Comme Thalwil est sur la route de Lucerne, il n'est pas difficile de s'y arrêter. L'exposition "XIMOC" a invité des dessinateurs très différents les uns des autres dont certains nouveaux venus. Nous n'avons rencontré jusquà présent que l'un d'entre eux, celui qui dessine en français, en allemand et en anglais, EM+CÉ.

E=MC2
Depuis 1905, nous connaissons la relation mise en évidence par Albert Einstein : E=mc2 qui exprime l'équivalence entre la masse et l'énergie. Nous la connaissons donc, mais nous n'en comprenons pas toujours la portée ni la complexité. EM+CÉ s'intéresse lui aux relations de couple. Il les dessine mais, conscient de leur complexité, il pense qu'il ne faut pas toujours chercher à les comprendre. Nombre de ses desseins sont pertinents. La plupart de ses dessins sont impertinents, il brosse à gros traits ce que beaucoup tentent de dissimuler. Si on critique le décolleté trop profond de certaines des femmes qu'il a couchées sur le papier, il rétorque qu'il aime les rondeurs et qu'il veut souligner les charmes féminins mais qu'il dessine toutes les femmes, y compris Mère Teresa. Parce qu'il entend mettre les femmes qu'il adore sur un piédestal.

LE COUPLE, TOUJOURS
Juriste le jour, le dessinateur ne devient EM+CÉ qu'à la nuit tombante, lorsqu'il prend son crayon ou sa plume. Sans doute digère-t-il alors en partie ce qu'il a vécu dans son activité professionnelle ou dans sa vie personnelle. Le fait d'avoir traité plus de cinquante divorces par le passé et d'en avoir vécu deux dans sa propre vie, n'est sans doute pas sans conséquence sur sa vision des relations hommes-femmes. Une relation qu'il étend à tous les secteurs de la vie: ainsi, il dessine sur le pape et l'Église, sur Gérard Depardieu et sa relation à Marianne. Ses dessins partent toujours d'un point d'exclamation et d'un point d'interrogation. Il pose une question et ose une réponse qui nous embarrasse ou nous fait (sou)rire.

POINT D'INTERROGATION, D'EXCLAMATION
Le dessin s'accompagne de textes, toujours nourris de jeux de mots. On y retrouve là, l'outil de l'avocat, la langue, mise au service de la bande dessinée. Et derrière les traits marqués du caricaturiste, on soupçonne une tendresse qui ne sait pas toujours bien s'exprimer ou qui n'est pas toujours bien comprise. Peut-être osera-t-il aussi à l'avenir les points de suspension (...) et qu'il mettra un peu de couleurs dans ses dessins en noir et blanc. Son site internet présente pas loin de cinq cents planches, ses tiroirs en recèlent des milliers... et l'exposition n'en a sélectionné qu'une petite douzaine. Continuez, EM+CÉ! Le couple est une drôle d'équation à au moins deux inconnues et un sérieux besoin d'égalité. Et dans le couple, il y a parfois l'amour mais pas toujours, et surtout... pas tout le temps. On vous souhaite beaucoup de beaux petits dessins ponctués d'indignations et aussi d'admirations!

Le vernissage a lieu le 16 mars de 11h à 18h et l'exposition dure jusqu'à fin mai. Elle présente en plus des travaux de EM+Cé, les dessins et comics de Chrigel Farner, Husmann/Tschaeni, Karoline Schreiber, Schuler/Caprez.

SCZ/08.03.2013
--------------------------
Vernissage > Ximoc - Comic, Fumetto, BD
Sa 16. 03. > 18 h Vernissage > Ximoc - Comic, Fumetto, BD
Eine Ausstellung der ThalwilerHofKunst im Kulturlabor und in der ArtBox Gleis 4 + 6 mit EM+CÉ, Chrigel Farner, Husmann/Tschaeni, Karoline Schreiber, Schuler/Caprez.www.auxartsetc.ch

Aucun commentaire: